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V 14.1 - Dernière mise à jour le : 16 décembre 2023 : 13h30




En préambule :


Pendant plusieurs années, et à titre gracieux, j'ai donné des cours, des "tuyaux" pour l'utilisation d'ordinateurs.
J’ai dépanné la famille, les amis, les amis des amis, les amis de la famille et la famille des amis,...
Tout y passait, les ordinateurs, l'installation Internet, et les équipements rattachés, puis les tablettes et les smartphones.
Ou encore un peu de domotique (Ordinateur vers chaîne HiFi, ordinateur vers TV, et j'en passe).
De la retouche photo, puis du montage de clips vidéo à l'aide de logiciels plus ou moins sophistiqués.
C'est le syndrome bien connu de l'informaticien... lorsqu'on s'y connait "un peu", mieux vaut parfois le cacher...
On commence par régler un problème... puis surviennent d'autres nouveaux problèmes... et beaucoup d'autres questions...
Une activité "bénévole" très chronophage, mais pour la famille et les proches on ne compte pas...
Je me déplaçais à domicile ou bien je prenais la main à distance sur des ordinateurs qui posaient des soucis.
J'ai plusieurs fois évité l'extrême-onction à des machines dites "plantées".
Pour moi, "presque" un jeu d'enfant, sans aucune commune mesure avec les systèmes complexes utilisés dans les entreprises que je fréquente.
En entreprise nous sommes dans un environnement bien plus compliqué et très astreignant.
Au cours de discussions avec mes clients informaticiens ou directeurs informatique, j'ai souvent entendu dire que leur entourage se plaignait systématiquement des difficultés rencontrées avec leurs matériels. Ils faisaient allusion à leurs parents, frères, sœurs, oncles, tantes, etc., tous perdus ou découragés par leurs PC, tablettes, smartphones et tous ces nouveaux systèmes dits "ludiques"...
Cela s'accentuait d’autant plus lorsqu'il s'agissait de "séniors".

Le déclic : "Ces professionnels de l'informatique n'ont ni le temps ni peut-être envie de prolonger leurs journées en dépannant l'un et l'autre.
Une fois avoir quitté leur lieu de travail, ils aspirent à autre chose que de pianoter devant un écran ou changer des pièces défectueuses.
Comment donc assister ces "séniors", naufragés du numérique ?"


Par ailleurs, il arrive qu'un cadeau "High Tech" offert à un "Sénior" se transforme finalement en "cadeau empoisonné".
On n'a malheureusement pas toujours le temps de former le bénéficiaire (parent/grand-parent/ami) ; les fonctions de base sont montrées... et puis ??? .
Bref, ce beau cadeau finit rangé dans une armoire ou bien il est abandonné au coin d'un bureau sans que personne n'en profite.
Finalement on regrette d'avoir offert un objet sans grande utilité.

Pourquoi avoir créé "PC-SENIOR-AKADEMIK" ?


En 2004 j'ai créé MMC-CONSULTANTS, une structure de conseil en management et en intégration de solutions informatiques.
Cette structure est essentiellement dédiée aux PME/PMI et aux grandes entreprises.
En 2013, j'ai décidé de créer PC-SENIOR-AKADEMIK, une autre entité essentiellement dédiées particuliers et aux "séniors".
Mais pas exclusivement d'ailleurs... PC-SENIOR-AKADEMIK s'adresse aussi à tous et à toutes les générations.

Même la "génération Geek" peut se retrouver dans le besoin d'une intervention rapide suite à une "fausse manip", l'installation d'un logiciel incompatible ou tout simplement à la suite d'un achat de nouveau matériel (les raisons ne manquent pas).
Les distributeurs spécialisés vendent des "packs d'installation" à des prix exorbitants sans pour autant que le client y trouve un bénéfice réel.

Je tiens aussi et surtout à me différencier de certains "apprentis sorciers" en informatique qui "croient savoir"... et qui font croire qu'ils savent...et qui créent des structures de dépannage sans pour autant au moins avoir fait leurs premières armes en entreprise pendant un certain nombre d'années. Il s'agit à mes yeux d'une étape primordiale.
Fort de ma longue expérience en entreprise et dans le monde de l'informatique de pointe, je garde ce recul indispensable pour exercer mon métier dans le secteur des particuliers et des séniors.
Je pense par exemple à ceux qui, à prix substantiel, viennent déstabiliser encore plus les machines ET les utilisateurs néophytes, en y installant des logiciels gadgets superflus, soi-disant miraculeux et bienfaiteurs, en réalisant des manipulations hasardeuses, en changeant des pièces inutiles, ou encore en faisant des branchements tarabiscotés (voire périlleux)...
Pire encore, je fais aussi allusion à ceux qui réparent ou corrigent certes, mais qui font cela tels des "joueurs de bonneteau", avec quelques tours de passe-passe, sans rien montrer, et surtout sans donner au client des pistes pour s'améliorer et progresser. Un moyen détourné sans doute pour se rendre indispensable et être rappelé à chaque nouvelle panne récurrente découlant de la même erreur...
C'est malheureusement une attitude peu recommandable. J'ai été témoin directement ou indirectement de ce genre d'agissements, même en entreprise. On dissimule le plus possible pour se rendre incontournable et donner à la matière qu'on maîtrise un caractère obscure et infranchissable.
Il FAUT montrer, il FAUT permettre à l'utilisateur d'améliorer ses connaissances et surtout ne pas commettre la même erreur de manipulation entrainant sur la même panne (enseigner c'est aussi faire du préventif). Chacun de mes dépannages prennent une dimension didactique et un caractère de formation.

Il aurait été constaté qu'un utilisateur de niveau moyen n'utiliserait QUE 15 à 20% des fonctionnalités disponibles dans ses équipements (PC/Mac, smartphone, tablette,...)... 30% AU MIEUX !...

Enseigner est très gratifiant, transmettre ses connaissances à autrui apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction.
Constater que ce qui a été enseigné est acquis par son élève est une véritable récompense.
Il faut chaque instant se rappeler "qu'on ne sait jamais tout sur tout". D'évidence en informatique !

Pour ce qui me concerne, j'ai eu la chance de recevoir beaucoup de la part de passionnés.
Des personnes qui ont bien voulu partager leurs connaissances avec moi (Père, fils, amis, et collègues,...).

Je tiens à remercier tout particulièrement mon Père, "Geek technophyle" invétéré et passionné d'informatique et de micro-informatique depuis 45 ans.
Câdre dirigeant, il a très vite adopté l'outil micro-informatique ; il a incité son entourage professionel à s'équiper et à gagner en efficacité et productivité.
Je n'ai fait que suivre la voie royale qu'il m'avait tracée (j'avoue quelques réticences au début... mais c'était il y a 35 ans).
Depuis, d'une passion j'en ai fait mon métier...
Il m'a encouragé à lancer cette nouvelle activité spécifiquement dédiée aux particuliers.
Malgré ses larges connaissances, il lui arrive parfois de me demander conseil. C'est avec une grande humilité que l'élève répond à son Maître...
Je n'oublie pas ma "petite Mère". Qui oublierait sa Mère ? Elle est toujours présente dans les bons plans pour stimuler et pousser à la roue.

Je remercie mon épouse et mes deux fils.
Aujourd'hui 2 ingénieurs (Finance à New York et Aérosptial à Paris) qui durant leurs études ont consacré de leur temps pour participer activement au projet.
Ils ont toujours cru en mes projets et ils ont su m'apporter soutien et support pour promouvoir cette structure naissante pour qui j'envisageais avec un avenir prometteur.
Pour nous 4, beaucoup de kilomètres parcourus...
Nous avons nous-mêmes distribué par milliers les premiers prospectus publicitaires.
Merci aussi aux copains étudiants qui ont bien voulu participer.

C'est avec un esprit ouvert et volontaire qu'il faut s'adresser aux néophytes.
Tout s'apprend et à tout âge...
Etre constructif et se faire comprendre a fortiori avec les séniors.

Pourquoi une structure dédiée essentiellement aux séniors ?


Parce que les séniors sont des "élèves" et des clients exigeants mais aussi très reconnaissants.
Ils vous remercient chaleureusement pour chaque avancée et chaque progrès.
Je les congratule sans retenue après chaque réussite et après chaque difficulté maîtrisée.
Lorsqu'ils sont désespérés devant une panne incompréhensible, que tout leur système est bloqué, ils ne cessent de vous "bénir" pour leur avoir "sauvé la vie" lorsque tout se remet à fonctionner comme avant.
La contrepartie est immédiate. Un large sourire s'affiche alors et les voilà rassurés.
Nous ne sommes pas là pour étaler un "grand savoir" en utilisant des termes techniques ; nous sommes appelés chez un client pour réaliser un "SERVICE" et le dépanner rapidement (lorsque c'est possible).
Maîtriser l'outil informatique devient facile avec le temps mais bien l'enseigner est un art.
S'il s'agit d'une formation, il faut être efficace pour que l'élève (le client) assimile bien et progressivement.
Il faut l'encourager à répéter les manipulations pour que cela devienne presque un automatisme.
Procéder par étapes, et monter en puissance avec son approbation.
Il faut expliquer avec des mots simples et compréhensibles ce que vous souhaitez lui faire réaliser.
Il faut s'adapter à la situation et surtout adapter le langage au niveau de connaissance de votre interlocuteur.
User de métaphores pour animer ce que vous expliquer.
Il est évident que l'usage de l'outil informatique et de tous les outils assimilés sont des stimuli pour la mémoire et permettent de l'entretenir.
On peut joindre donc l'utile à l'agréable.

PC-SENIOR-AKADEMIK n'a pas pour vocation de se transformer en "start-up" multinationale.
Si le fait d'enseigner l'usage de l'outil informatique permet à certains séniors d'entrainer leur mémoire et de renforcer leur santé grâce à des exercices quotidiens alors PC-SENIOR-AKADEMIK a d'autant plus de raison d'exister. Certains jeux informatique, à petite dose, auraient même un effet bénéfique.

C'est aussi pourquoi l'Agrément "Services à la Personne" convient parfaitement à notre vocation.

Enfin, il faut être très patient, disponible, humble et avoir l'esprit ouvert.

...Et la "machine infernale" ne fera que ce que VOUS voulez et pas ce que vous pensez qu'elle veut faire...
la "machine n'obéira qu'à vous au doigt et à l'oeil !!!


Nicolas Boileau a écrivit un célèbre poème qui décrit bien l'attitude à avoir lorsqu'on veut former des néophytes.
Si l'on souhaite leur donner goût aux nouvelles technologies surtout sans les effrayer ni les saturer de termes techniques et abscons :


"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."




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Tout à tour responsable de "business unit", cadre dirigeant opérationnel et chef d'entreprise.
Consultant spécialisé en organisation d'entreprise et certification de systèmes de management d'entreprise.
Consultant pour les systèmes d'information d'entreprises.
Plusieurs fois certifié par des organismes professionnels (constructeurs et éditeurs informatique).
Utilisateur passionné et précurseur dans l’acquisition de nouvelles technologies.



Consulter le profil complet sur LinkedIn (en anglais)
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Profil LinkedIn Maurice M. CAZES




Décembre 2013 : Création de PC-SENIOR- AKADEMIK - Saint-Cloud



2012 : CONSULTANT INDEPENDANT - MMC-CONSULTANTS - Saint-Cloud
Struture de conseil dédiée aux entreprises (Groupes, PME, TPE)
• « Enterprise Architect » - Technologies de l’Information - Evaluation des systèmes d’information
• Maîtrise d’ouvrage : infrastructures, stockage, sauvegarde, virtualisation
• Rationalisation, optimisation, réduction des coûts d'exploitation (licences et consommation des installations)
• Rédaction / aide à la rédaction d’appels d’offres et cahiers des charges (privés / publics)
• Gestion des données : stockage, sauvegarde, archivage, gestion électronique de documents (GED)
• Conseil en management de systèmes d’organisation par la Qualité :
    - prestations d’évaluations, de pré-audits et audits qualité aux PME
    - Préparation à la certification


2005-2012 : RISE - Groupe Société Financière Immobilière Pétrofrance - Paris
SSII Intégrateur : Stockage - Sauvegarde - Réplication de données - Déduplication – Virtualisation

(2005-2009) - RESPONSABLE DES OPERATIONS
• Organisation des opérations avant-vente et techniques : conduite de projets, conseil en architecture et
recherche de performance des installations, suivi de la conformité et de la qualité des prestations d’installations
• Gestion des activités par la Qualité : auditeur interne - Processus de fonctionnement et d’installation
(2010-2012) - DEVELOPPEMENT DES VENTES
• Chasse et élevage - Marketing
• Responsable des négociations avec les fournisseurs US


2004-2005 : CONSULTANT INDEPENDANT - MMC-CONSULTANTS - Saint-Cloud
Création de la structure de conseil dédiée aux entreprises (Groupes, PME, TPE)

• Conseil en management de systèmes d’organisation par la Qualité :
    - Prestations de service d’audits qualité aux PME, suivi du système qualité
    - pré-audits et audits avant certification par organisme tiers
• « Enterprise Architect » - Evaluation des systèmes d’information


2001-2004 : DIRECTEUR QUALITE (membre Codir) - IRI France (Groupe IRI Inc. Chicago) - Chambourcy
Institut d’études de marchés - Panels de distributeurs - Gestions de données – Infogérance

• Conseil en organisation par la Qualité
    - Transition du système ISO 9001 : 1994 vers ISO 9001 : 2000
    - Obtention de la certification ISO 9001 : 2000 et NF 323 & NF 50057
• Expert France auprès du Comité international « Six Sigma »
• Analyse des flux et interfaces, axes d’optimisation, harmonisation des systèmes d’information
• Responsable des auditeurs internes et auditeur interne
• Formateur interne aux normes


2000-2001 : CONSULTANT EN ASSURANCE QUALITE MERCER France - Levallois-Perret
Groupe Marsh Mc Lennan (USA) - Courtier en assurances sociales complémentaires

• Mise en place du Système Qualité ISO 9002 : 1994 et certification de 5 sites
• Responsable du service Audits Qualité Internes et des auditeurs internes :
    - Analyse et optimisation des flux et des interfaces
    - Analyse des processus informatiques
    - Revue des performances, harmonisation des méthodes
    - Mise en place du processus « satisfaction clients »


1994-2000 : RESPONSABLE DU DEPARTEMENT PRE-AUDITS - GROUPE AFAQ/AFNOR - Bagneux
Organisme de certification d’entreprise

• Gestion des activités nationales et internationales de pré-audits
    - Standards ISO 9000, automobile QS 9000/EAQF, environnement ISO 14001, médical, militaire AQAP
• Recrutement, management et évaluation d’une équipe pluridisciplinaire de 80 ingénieurs auditeurs
• Budget, marketing et documentation interne, conception d’outils informatiques (Bases de données et GesCom)
• Auditeur Interne AFAQ


1993 : CHEF DE PROJET - SEFIMA - Groupe PETROFRANCE - Paris
Promotion immobilière - Programme Honfleur - Projet hôtelier - investissements


1988-1992 : DIRECTEUR GENERAL ADJOINT ASSOCIE - RECOM SA - Grand Duché du Luxembourg
Filiale d’ANATOLIAN CARGO AIRLINES - Turquie et Proche-Orient
Distribution de produits pour points de vente « Duty Free » - Chaîne de distribution dans aéroports et ports maritimes
Négoce de produits de luxe, tabacs, alcools, électronique et électroménager


1987 - 1988 : RESPONSABLE IMPORT / ADMINISTRATION DES ACHATS - RIVIDI SA - Paris
Négoce International - Fabricant et Importateur de produits « prêt-à-porter »


1985 - 1987 RESPONSABLE PORTEFEUILLE CLIENTS ENTREPRISES - BANK LEUMI France - Paris
Banque de commerce international